Centre médico-chirurgical de Kourou

Public cible

Le CMCK accroît son offre de soins au service des besoins de proximité du bassin de Kourou et des communes environnantes. Sa mission est aussi de prendre en charge les habitants les plus isolés ou les plus vulnérables, quelle que soit leur couverture sociale. Ce sont les valeurs de la Croix-Rouge française. Valeurs que l’on retrouve au sein du réseau des autres structures mises en place par la Croix-Rouge en Guyane.
Dans un environnement en constante évolution, la mission du Centre médico-chirurgical de Kourou est entièrement tournée vers le malade, son accueil et sa prise en charge.

Critères d'inclusion et d'exclusion

Le CMCK est à la fois un acteur incontournable de l’offre de santé en Guyane, mais aussi une structure de référence à l’échelle du département pour certaines prises en charge.
L’ouverture en 2012 d’un nouveau bâtiment comprenant les services de médecine, de cardiologie et de pédiatrie fait du CMCK un hôpital de proximité mais aussi un centre de référence par la technologie de ses plateaux techniques (bloc opératoire, imagerie, urgences).
Le CMCK, dans l’esprit de la Croix-Rouge française, a pour vocation de soigner et d’assurer, pendant le temps d’un séjour, les meilleures conditions de soins, de vie et de confort au quotidien.

Mission

La Croix-Rouge française assure la gestion du Centre Médico-Chirurgical de Kourou depuis 1984. Elle est titulaire des autorisations sanitaires depuis 2004.

1. NOS VALEURS

Le Centre Médico-Chirurgical de Kourou est un Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), en charge de missions de service public. A l’instar de la Croix-Rouge française, il promeut les principes d’humanité, d’impartialité,
de neutralité, d’indépendance, de volontariat, d’unité, d’universalité et est régi par de grandes valeurs :
- L’accès et l’égalité à des soins de qualité pour tous ; le CMCK accueille, oriente et soigne toute personne présentant un problème de santé, quelle que soit sa couverture sociale.
- La continuité des soins pour tous avec : une structure d’urgence et un dispositif d’astreintes médicales et chirurgicales 24h/24h.
- La mutabilité : grand enjeu de l’hôpital, qui se développe et s’adapte continuellement aux besoins sanitaires territoriaux.

2. NOS MISSIONS

Fournir une offre de soins de proximité afin de satisfaire, en permanence, aux besoins de santé de la population de Kourou et de ses environs. Pour cela, l’hôpital s’est fixé deux missions prioritaires :

- La qualité des soins : le CMCK met en place un système permettant d’assurer la qualité des dispositifs médicaux répondant à des normes à respecter, en matière de matériel, de processus, de qualification du personnel. Le CMCK et ses professionnels de santé s’engagent au quotidien dans des actions permanentes et systématiques d’amélioration du service rendu au patient. Il s’attache à s’intégrer dans son
environnement pour offrir le meilleur parcours de soins et assurer, en la mesurant, la satisfaction du patient.
- La sécurité des soins : la sécurité des patients est un principe fondamental des soins et une composante essentielle de la gestion de la qualité. Le service Gestion des risques et de la qualité décide et évalue les projets et actions dans le domaine de la qualité et de la sécurité. Il prépare et conduit la procédure de certification de l’établissement qui a lieu tous les 4 ans sous l’égide de la Haute Autorité de Santé.

L’hôpital participe également à des missions d’intérêt général telles que :
- La prévention, par le biais notamment du Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG),
- Le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR), destiné à délivrer des soins intensifs d’urgence/réanimation sur le territoire,
- La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) qui facilite l’accès aux soins et à une protection sociale aux plus démunis,
- La formation des élèves infirmiers.

Chiffres clés 2011-2012

Nombre de lits : 116 dont médecine (28), cardiologie (14), chirurgie (33), gynéco-obstétrique (21), néonatologie (4), pédiatrie (11), UHTCD (5)
Nombre de journées : 24 859
Nombre d’accouchements : 873
ETP de praticiens : 31,03
ETP total : 337,9
Passages aux Urgences : 20 000 par an

Intervention

NOS PROJETS EN COURS

1. Confirmer notre rôle d’hôpital de proximité au service des habitants du bassin de Kourou : en 2010, 77% des séjours de Médecine, Chirurgie et Obstétrique des habitants du bassin ont été effectués au CMCK. Ceci est d’ailleurs renforcé par les chiffres des séjours obstétriques : sur les 1476 séjours des habitants du bassin, 93% ont eu lieu à l’hôpital de Kourou.
2. Asseoir notre complémentarité avec le CHAR et le CHOG
afin de mettre en place un maillage sanitaire équilibré et
efficient qui garantisse un égal accès à des soins de qualité
à tous les guyanais.
3. Développer nos infrastructures et nos pôles d’excellence territoriaux : pour cela, un nouveau bâtiment comprenant des services de médecine, de cardiologie et de pédiatrie a vu le jour début 2012. Il apporte de nouvelles capacités en lits et favorise le développement d’activités en cohérence avec les orientations médicales.
4. Déployer de nouvelles activités en réponse aux besoins de santé publique : unité tête et cou en chirurgie, unité de chirurgie et d’anesthésie ambulatoire, hôpital de jour de médecine
et éducation thérapeutique, unité de soins continus, lits identifiés de soins palliatifs, Soins de Suite et de Réadaptation spécialisés…
5. Acquérir de nouveaux matériels de pointe : le renouvellement du scanner (plus performant) est en cours, tout comme l’acquisition d’un équipement IRM.

Organisation

NOSLES ET SERVICES
Le CMCK est autorisé par l’Agence Régionale de Santé pour exercer les activités de médecine, chirurgie, obstétrique, néonatologie, médecine d’urgence et traitement du cancer
urologique. Il s’organise autour de 5 pôles :

- pôle médecine / Aide médicale d’urgence
- pôle chirurgie / anesthésie
- pôle femme / mère / enfant / adolescent
- pôle médico-technique
- pôle imagerie médicale

et d’un plateau technique

Compétences mobilisables

Apporter une réponse à tous les patients qui se présentent en situation d’urgence ou non, assumer la permanence des soins, le CMCK répond ainsi à toutes les demandes. La compétence de ses quatre cents collaborateurs, médecins, sage-femmes, personnels soignants, techniques et administratifs, tous concourent à la qualité et à la sécurité des soins.

Zone d'intervention

Bassin de Kourou